Quel est ton parcours ?
Suite à l’obtention de mon diplôme d’expert-comptable, j’avais acquis une expérience diversifiée dans des cabinets d’expertise comptable, et chez un courtier d’assurance.
Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre EQUAD ?
Je suis arrivé un peu par hasard chez EQUAD en répondant à une annonce concernant un poste d’expert financier.
Ce mot pouvait recouvrer différentes fonctions, et je ne savais pas vraiment de quoi il en retournait.
J’ai quand même postulé, poussé par la curiosité, et voulant occuper un poste différent de mes métiers précédents.
C’était en octobre 2000, et je n’ai pas regretté.
La personne qui m’a appelé à ce moment- là me promettait de la diversité des sujets techniques étudiés, et la richesse des contacts.
Je n’ai pas été déçu, loin de là.
Peux-tu nous parler du métier d’Expert Financier ?
Après une période de formation qui s’est avérée très enrichissante tant au niveau technique, que dans les rapports humains, j’ai volé de mes propres ailes.
Je m’améliore chaque jour, et encore aujourd’hui.
Le terme « expert financier d’assurance « qui est censé définir notre métier est très réducteur.
Avec les années, je dirais plutôt que nous sommes des chercheurs de solutions permettant à des entreprises ou à des particuliers, en concertation avec leurs assureurs, de repartir d’un bon pied après des événements difficiles : accident, incendie, erreurs de professionnels,….
Je peux exercer ce métier en utilisant à la fois mon savoir-faire, mon honnêteté, et ma bienveillance face à des situations difficiles pour les victimes tant au niveau économique qu’humain.
Le métier d’expert financier est à la croisée des compétences comptables, économiques, juridiques, et fiscales, mais également humaines.
Si on devait résumer l’intérêt de ce métier, c’est une absence totale de routine, une autonomie dans son activité tout en préservant la vie de famille et les loisirs.